Travail

Logiciel QHSE pour le domaine juridique : pourquoi l’utiliser et comment choisir ?

La politique QHSE est une démarche qui vise à assurer le respect des normes en matière d’hygiène, la satisfaction client et la suppression des risques professionnels et environnementaux. Le logiciel juridique QHSE n’est donc que l’outil permettant de la gérer. Et vu le nombre de logiciels disponibles pour réaliser cette tâche, les intéressés doivent choisir avec prudence.

Zoom sur les avantages d’utiliser un logiciel QHSE juridique

En général, un logiciel QHSE permet à une entreprise de réduire le temps de traitement des processus administratifs et de réduire les coûts liés aux non-conformités. Il confère de nombreux autres avantages, mais en ce qui concerne le domaine juridique, les enjeux sont un peu différents. Pour un cabinet d’avocat ou un cabinet d’expertise juridique, l’utilisation d’un logiciel facilite la gestion documentaire notamment : contrats, dossiers contentieux, PV, etc. L’outil aide également à la création automatique de plans d’actions juridiques pour mieux gérer les affaires en cours. Il propose de nombreuses fonctionnalités dont l’une d’entre elles permet de cartographier les risques juridiques des contrats.

En outre, un logiciel QHSE est le compagnon des hommes de loi pour les différentes tâches juridiques et organisationnelles. Il fournit des tableaux de bords de suivi des activités et donne un aperçu sur les nouvelles exigences règlementaires et normatives. C’est surtout le cas avec un logiciel QHSE en ligne qui fonctionne uniquement avec une connexion internet. Ce n’est pas tout, l’automatisation de certains processus est également un avantage d’utiliser ce genre de logiciel dans ce domaine. Entre autres, il envoie des notifications pour chaque étape clé, notamment le traitement des réclamations clients. La solution de reporting APIA figure aussi parmi les fonctionnalités avantageuses de ce logiciel.

Quelques conseils pour bien choisir son logiciel juridique QHSE

Le choix de n’importe quel logiciel se base en grande partie sur les fonctionnalités proposées et les possibilités de personnalisation. Elles doivent, en effet, correspondre à la nature de son métier et de ses activités. Pour le domaine juridique donc, il faut surtout que le logiciel puisse assurer la centralisation et la gestion des données inter-applicatives. Cela va surtout dépendre de la fluidité de l’interface du logiciel. Le dilemme pour un cabinet juridique, c’est surtout de choisir entre un logiciel Saas et un logiciel en ligne. Les tarifs varient en fonction du fournisseur et d’autres paramètres, mais l’idéal est d’utiliser un logiciel en ligne qui restera plus accessible.

En outre, un bon logiciel QHSE doit faciliter l’automatisation et l’informatisation des processus Qualité. Il faut aussi qu’il permette une planification des actions correctives ou préventives pour supprimer les risques de non-conformité. Et pour être sûr de son choix, il est préférable de faire un essai gratuit du logiciel pendant 1 mois si possible. La compatibilité mobile est aussi un aspect important pour accéder aux données et documents juridiques depuis un smartphone. Enfin, il est essentiel que l’outil en question puisse offrir la meilleure analyse des risques possibles. En savoir plus en visitant le site https://www.g2dev.com.