Actualités,  Travail

Jours feries en 2021 : payes, chomes, travailles ?

Dans chaque année, il y a des jours fériés. Ces jours selon les circonstances peuvent être chômés, travaillés ou payés. L’année 2021 n’a pas fait exception à la règle. Il est donc ingénieux de faire le bilan des jours fériés de l’année 2021 puis de déterminer ceux qui sont payés, chomes ou travaillés.

Les jours fériés de 2021

Les jours fériés en 2021 ont été au nombre de 13. Il s’agit du vendredi 1 er janvier 2021, le jour de fête du Nouvel An ; dimanche 4 avril 2021 et lundi 5 avril 2021 qui sont respectivement le dimanche des Pâques et le lundi des Pâques. La liste se poursuit avec les samedis 1 er et 8 mai qui sont respectivement la fete travail et la fête de la victoire de l’année 1945. On a ensuite le jeudi 13 mai qui est le jour de la fête de l’ascension, le dimanche 23 mai 2021 qui est le dimanche de la Pentecôte, le lundi 24 mai qui est le lundi de la Pentecôte puis le mercredi 14 juillet 2021, jour de la fête nationale de la France.

Enfin, le reste des jours fériés de l’année 2021 sont le dimanche 15 août, le lundi 2 et novembre, le jeudi 11 novembre et le samedi 25 décembre 2021. Ces jours ne sont rien d’autre que le jour de l’assomption, le jour de la fête de Toussaint, le jour de commémoration de l’armistice de 1918 et le jour de la fête de Noël.

Les jours fériés chômés et payés

Parmi les jours fériés de l’année 2021, certains ont été payés comme si le salarie a travaillé durant ce jour bien que ce ne fût le cas. En effet, certaines conventions de son contrat de travail peuvent conclure si son salaire est maintenu à temps in extenso ou à temps incomplet. Pour d’autres entreprises, cette rémunération est complète lorsque le salarie a déjà travaillé pendant au moins trois mois au sein de l’entreprise. Parlant des jours fériés et payés en 2021, il s’agit du 1 er janvier, le 1 er mai, fête travail et le 8 mai, le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension, le lundi de la Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre puis le 25 décembre. Durant ces jours fériés et non travaillés, le salaire a été le même.

Les jours fériés payés, mais pas chômés

Dans certains cas, les jours fériés peuvent être travaillés lorsque l’entreprise décide ainsi. Mais lorsque dans cette entreprise, un employé a moins de 18 ans, les jours fériés lui sont nécessairement chômés. Cependant, selon le code travail, les salariés qui travaillent durant les jours fériés chômes doivent bénéficier tout au moins d’une partie de ces jours pour le repos. Toutefois, certains salaries sont tenus de travailler les jours fériés chomes. Il s’agit par exemple des agents de santé ou les personnes travaillant dans les restaurants et les hôtels. Lorsque ces derniers travaillent le jour de la fête du Travail par exemple, ils perçoivent le double de ce que cette journée leur a valu.