Actualités

Divorcer de son conjoint : comment choisir un bon avocat pour les procédures ?

Parmi les nombreux conflits familiaux, le divorce est celui qui nécessite le plus un avocat. Ce dernier doit être un expert en droit de la famille pour gérer ce genre de contentieux. Le choix de l’homme ou de la femme de loi n’est donc pas évident, surtout que de nombreux avocats proposent leurs services.

Rappel sur les avantages d’avoir un avocat à ses côtés pour un divorce

La rupture de mariage, le divorce autrement dit, n’est pas un acte qui se fait à l’improviste. La décision vient après un consentement mutuel et surtout plusieurs jours de réflexion entre les conjoints. L’expertise et les compétences en gestion de conflits au sein d’une famille d’un avocat lui permettent d’accompagner les couples à s’entendre afin que le divorce se déroule dans de bonnes conditions. Ils les accompagnent à prendre les bonnes décisions, et parfois même à renoncer à la rupture. Dans le cas contraire, sa mission consistera alors à entamer les procédures de divorce. À noter que depuis 2021, le recours à un avocat n’est plus une option, mais une obligation pour la demande et la défense.

D’ailleurs, les époux doivent prendre chacun un avocat pour parfaire toutes les étapes du divorce. Les avocats seront les seuls représentants des conjoints à partir du moment où les procédures sont engagées. Ils détermineront ensemble les objectifs, surtout la tutelle des enfants, en fonction des droits applicables et de la jurisprudence. Leur concertation aboutira à l’établissement d’une convention. Ils se chargeront de la défense des conjoints devant le tribunal ainsi que de la rédaction des actes juridiques. Une fois que tout est OK, les deux parties ainsi que les avocats n’ont plus qu’à signer la convention pour officialiser le divorce.

Bien choisir son avocat de divorce pour la réussite des procédures

Il est évident que le choix d’un avocat est déterminant dans un divorce. Et pour cause, il aura pour tâche d’assurer la protection des intérêts de son client, peu importe les circonstances. Engager un avocat sans aucune expérience dans les procédures de divorce serait donc une perte de temps et d’argent. Pour choisir le meilleur, il vaut mieux recourir à un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Il serait aussi profitable pour les époux d’engager un homme de loi expérimenté avec plusieurs années de background. Les compétences extra-juridiques seront aussi utiles, car dans le cadre d’un divorce, il faut un professionnel à l’écoute et compréhensif.

En outre, les honoraires élevés ne sont pas toujours gage de qualité et d’expertise pour un avocat. Ce dernier, s’il est consciencieux, présente le montant de ses honoraires dès le premier contact. La taille du cabinet, le nombre d’assistants et la réputation des associés sont parmi les exemples de facteurs qui peuvent peser sur les honoraires d’un avocat divorce Haute-Garonne. Évidemment, la réputation est toujours un critère clé pour choisir cet expert en conflits familiaux. Le premier rendez-vous permet d’ailleurs de constater s’il s’agit d’une personne de confiance ou non. Demander quelques recommandations auprès de ses proches ou sa famille peut aider.