Démarches administratives,  Divers

Les etapes a suivre pour creer une societe

La France représente un pays propice à la création d’une entreprise pour diverses raisons. Elle attire les investisseurs et suscite la confiance des entrepreneurs. La France constitue une passerelle stratégique pour accéder au marché européen et bénéficie d’une infrastructure de haut niveau.

Le choix de la structure de l’entreprise

Le choix de la structure de l’entreprise est crucial. Elle définit en effet le champ d’activité de votre entreprise et son degré d’indépendance vis-à-vis de son siège social. En principe, il s’agit d’une décision qui se prend assez tôt dans le projet d’implantation, en fonction des objectifs stratégiques et de nombreux critères évalués lors de la sélection du site d’implantation de votre entreprise. En toute logique, les procédures d’implantation devraient être incluses dans le cahier des charges de la localisation à partager avec vos partenaires locaux.

Vous devez publier une annonce dans un journal habilité afin que votre entreprise soit officiellement et publiquement introduite dans le monde des affaires. Cette publication a pour but d’informer toutes les parties potentiellement intéressées par l’installation d’une entreprise (riverains, clients, etc.). Pourtant, vous devez prendre en considération le cout d’une annonce légale lors de la publication.

Publication d’une annonce légale

Il s’agit de la dernière formalité avant l’immatriculation de l’entreprise. L’avis doit être publié avant le dépôt des documents d’enregistrement au bureau du greffier. Le logo et la raison sociale doivent figurer s’ils sont mentionnés dans vos statuts. Certaines autres informations sont obligatoires en fonction du statut juridique que vous choisissez. Les informations suivantes doivent figurer dans votre annonce légale :

  • statut juridique ;
  • nom de l’entreprise ;
  • objet social ;
  • le capital social ;
  • siège social ;
  • type d’acte ;
  • date de l’acte.

Le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique est une question qui se pose pour toutes les entreprises qui souhaitent s’implanter dans un nouveau pays. En France, les statuts juridiques sont nombreux et variés pour permettre aux entreprises de choisir la structure la plus adaptée à leurs besoins. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, plusieurs critères doivent être pris en considération, notamment la nature et l’ampleur de votre projet ainsi que les implications fiscales de chaque statut.

Ouvrir un compte bancaire d’entreprise 

Les comptes bancaires professionnels vous aident à gérer professionnellement les finances de votre entreprise et à séparer ces fonds de vos finances personnelles. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel demande plus d’efforts que l’ouverture d’un compte personnel. Pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise, vous aurez besoin de vos statuts, du numéro d’identification de votre entreprise et de documents d’identification personnels. Vous pouvez ouvrir un compte chèque et un compte d’épargne d’entreprise.

En général, les quatre principaux types de comptes bancaires d’entreprise sont le compte chèque, le compte d’épargne, le compte marchand et le compte de carte de crédit. Un compte chèque d’entreprise est un excellent choix pour gérer les salaires, les dépenses et les autres tâches financières de base qui permettent à votre entreprise de fonctionner. En plus d’un compte courant, vous aurez probablement besoin d’un compte d’épargne d’entreprise pour conserver vos gains.