Démarches administratives,  Finance

L’importance de se faire accompagner par un avocat fiscaliste

Pour une entreprise, la fiscalité revêt une importance capitale. Cependant, c’est un domaine parfois compliqué à gérer. Le droit fiscal est pour le moins complexe. C’est pour cela qu’il y a des spécialistes externes qui peuvent apporter toute leur expérience aux organisations qui en ont besoin. Ainsi, les avocats fiscalistes sont les meilleurs relais possibles entre ces entreprises et l’administration (fisc).

L’avocat fiscaliste en tant que conseiller

Un bon avocat spécialiste se doit de maîtriser tous les aspects du droit fiscal jusque dans ces moindres détails. Dans ce sens, il doit être capable de pouvoir conseiller les dirigeants d’une entreprise sur différents points. Il doit notamment faire en sorte que ses clients puissent correctement se conformer aux exigences et aux règles établies par le fisc. L’avocat fiscaliste est aussi un guide. En tant que tel, on devrait pouvoir compter sur lui par rapport à la conformisation aux différentes procédures administratives. C’est aussi le meilleur conseiller pour la réalisation des diverses déclarations d’impôts et pour faire de l’optimisation fiscale. Comme mentionné en introduction, l’avocat fiscaliste est aussi un intermédiaire, un pont qui permet de rendre les échanges avec le fisc plus fluides.

Ainsi, en cas de simples contrôles ou d’éventuels litiges, il est toujours recommandé d’avoir un avocat fiscaliste, ne serait-ce que pour le montage du dossier juridique. Le rôle de conseil est donc la première responsabilité primordiale envers une société. Mais son travail ne s’arrête pas aux relations avec l’administration fiscale. En effet, être fiscaliste, c’est aussi avoir de solides notions en finance d’entreprise et dans tout ce qui est juridiction des sociétés. Dans ce sens, les conseils de l’avocat peuvent aussi aider les chefs d’entreprises dans leur prise de décision dans une optique de conclure de grosses transactions (fusion, rachat, etc.). Évidemment, les avocats fiscalistes peuvent endosser des rôles encore plus opérationnels selon les besoins des clients.

L’avocat fiscaliste en tant que consultant stratégique

Les opérations financières d’une entreprise doivent toutes être sujettes à une politique fiscale. C’est pour cela qu’un avocat fiscaliste ne doit pas uniquement se cantonner au rôle de conseiller. Il est réellement considéré comme un consultant qui met la main à la pâte. Pour cela, il travaille de concert avec les clients pour pouvoir élaborer diverses stratégies utiles à l’entreprise. Il peut notamment être très utile pour une enseigne internationale qui souhaiterait se développer et ouvrir une succursale en France. Ce type d’opération nécessite une connaissance approfondie du droit fiscal et des sociétés dans l’Hexagone. L’avocat doit alors être riche en propositions et en idées tout en respectant sa déontologie.

On lui confie alors la tâche de constituer le dossier des formalités lorsqu’il s’agit de procédures sensibles. Non seulement, l’avocat fiscaliste doit avoir des connaissances concernant le droit fiscal, mais il doit aussi avoir de solides notions sur la fiscaliste international. C’est aussi un gestionnaire qui doit comprendre les stratégies adoptées par les entreprises pour lesquelles il travaille. Cela l’oblige à être réellement polyvalent et maîtriser divers domaines de compétences.