Actualités

Zoom sur l’assurance voiture ancienne

L’assurance automobile standard peut fournir une certaine couverture pour une voiture ancienne, mais elle ne couvre pas nécessairement la valeur totale du véhicule. En effet, les polices standard tiennent compte de l’âge, du kilométrage et de la dépréciation pour déterminer la valeur d’une voiture. Mais si une voiture classique a été personnalisée ou restaurée, par exemple, elle peut valoir plus que sa valeur dépréciée. Par conséquent, une police d’assurance automobile ordinaire peut ne pas suffire à couvrir le coût des réparations après un accident.

Généralité concernant l’assurance des voitures anciennes

L’assurance des voitures anciennes offre des options de couverture spécialisées et un service d’experts adaptés aux besoins des propriétaires de voitures de collection, qui ne sont pas nécessairement disponibles auprès d’une compagnie d’assurance automobile ordinaire. La caractéristique la plus importante d’une police d’ assurance pour une voiture de plus de 10 ans est la couverture à valeur agréée, ce qui signifie que vous et votre assureur convenez de la valeur de votre voiture sur la base d’une évaluation. De nombreux assureurs de voitures classiques offrent également des couvertures spéciales pour des choses telles que l’exposition de votre véhicule à des salons de l’automobile, ainsi qu’une expertise dans la réparation de véhicules exotiques.

Les voitures anciennes conservent ou augmentent souvent leur valeur, de sorte que l’assurance des voitures classiques couvre généralement la vôtre jusqu’à une valeur convenue ; l’assurance des voitures ordinaires peut ne pas offrir une telle couverture. Une voiture est souvent considérée comme classique lorsqu’elle a au moins 10 ans et présente un intérêt historique, mais les assureurs de voitures classiques ont leurs propres règles pour accepter les véhicules dans leur programme. L’assurance des voitures anciennes protège votre véhicule de collection au moyen d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance tous risques, d’une assurance collision et d’autres garanties spécialisées.

La couverture offerte par l’assurance des voitures anciennes

Si vous possédez une voiture antique ou classique, vous aurez peut-être besoin d’une assurance pour voitures classiques pour la protéger. L’assurance pour voitures classiques est un type particulier de police qui permet de protéger les voitures anciennes ou classiques. L’assurance des voitures classiques comprend généralement des garanties similaires à celles d’une police d’assurance automobile standard, telles que la garantie collision, la garantie accidents sans collision ni versement, la garantie dommages matériels et la garantie dommages corporels. L’assurance des voitures de collection peut être moins chère qu’une police standard. Les assureurs reconnaissent que les véhicules anciens ont des vitesses plus faibles et une mécanique plus simple que les véhicules modernes, ainsi que des propriétaires qui s’occupent bien de leurs voitures. Cela signifie qu’ils peuvent les classer dans la catégorie des véhicules à faible risque et proposer des primes moins chères.

Une police d’assurance pour voitures classiques peut vous permettre d’utiliser occasionnellement la voiture pour d’autres activités, comme des promenades d’agrément. Mais si vous l’utilisez régulièrement, par exemple pour vous rendre au travail, elle ne sera probablement pas couverte par une police d’assurance pour voitures classiques. Bien que l’assurance des voitures anciennes couvre un large éventail de voitures, l’utilisation que vous faites de votre voiture est généralement un facteur clé que les compagnies d’assurance utilisent pour déterminer la couverture. L’assurance des voitures classiques exige souvent une utilisation limitée. Cela signifie généralement que vous ne conduirez la voiture que pour certaines activités, telles que des expositions, des défilés et des activités de clubs de voitures de collection.