Démarches administratives

Zoom sur la procédure de recouvrement judiciaire en entreprise

Pour une entreprise, avoir des factures impayées peut réellement nuire à la bonne tenue de la trésorerie, qui est un élément essentiel à sa bonne marche. C’est pourtant un problème récurrent, qui nécessite d’engager des procédures longues et coûteuses, pouvant mettre une entreprise dans une situation encore plus délicate. C’est pourquoi la plupart décident de contacter un expert spécialisé en recouvrement de créances.

En quoi consiste la procédure de recouvrement judiciaire ?

Afin de récupérer les créances, une entreprise confrontée à une facture impayée a le choix entre deux procédures, la première étant la procédure amiable. En dehors de toute procédure judiciaire, elle consiste à faire des relances, pour rappeler au débiteur qu’il n’a toujours pas réglé ses dettes. Cette démarche se traduit par des appels téléphoniques, des messages par mail, ou des visites dans le domicile du débiteur. En tant que procédure à l’amiable, elle consiste également à proposer des accords et des négociations pour trouver un terrain d’entente. Lorsque cette procédure à l’amiable échoue après un certain temps, il est évident que l’entreprise ne peut accorder davantage de délai à son débiteur, au risque de perturber sa trésorerie.

Dans ce cas, elle peut engager le recouvrement judiciaire. Celle-ci comporte plusieurs étapes, chacune ayant leur spécificité, à commencer par la procédure d’injonction de payer. Il s’agit d’une procédure rapide et moins coûteuse, qui est surtout utilisée dans le cadre d’impayé dans une obligation contractuelle. Elle consiste à déposer une requête au greffe du tribunal, pour contraindre légalement le débiteur à honorer ses engagements. C’est à l’issue de cette procédure que le juge émet une ordonnance d’injonction de payer, un document à caractère légal, contraignant, à titre exécutoire, qui devra être porté à la connaissance du débiteur. Il y a ensuite les saisies d’huissier, par lequel le créancier peut légalement saisir les comptes bancaires du débiteur.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée en recouvrement judiciaire ?

Dans le cadre d’une procédure de recouvrement judiciaire, plusieurs entreprises décident de faire appel à une société spécialisée comme gestioncreditexpert.com. Et elles ont raison, car c’est ce qui permet de garantir l’expertise et la compétence. Les entreprises, notamment celles de petite taille, ne disposent pas forcément des ressources nécessaires en interne, pour mener à bien ce type de procédure. Pourtant, sans les compétences nécessaires, la procédure peut s’éterniser et coûter très cher à l’entreprise. D’ailleurs, le recouvrement est un sujet sensible nécessitant qu’on s’y concentre énormément et à plein temps.

Ce sera difficile si les ressources internes d’une entreprise se consacrent en même temps sur leurs tâches quotidiennes. De plus, seuls les professionnels dans ce domaine disposent de l’autorité nécessaire pour contraindre le débiteur à régler ses impayés. En effet, une entreprise agit toujours tout en préservant ses intérêts, c’est aussi le cas pour son image auprès de ses clients. Pour ne pas entacher la relation avec les clients de l’entreprise, les professionnels du recouvrement disposent de l’expérience qu’il faut, et leur intervention sera plus efficace. Ils pourront suggérer des solutions appropriées pour mener à bien la procédure de recouvrement.