Démarches administratives

Les étapes préliminaires à suivre avant de créer une entreprise

Si vous voulez créer une entreprise ou lancer un projet à partir d’une idée que vous avez eue, voici un guide préliminaire de ce dont vous aurez besoin.

Que faut-il pour créer une entreprise ?

En général, l’option la plus conseillée lorsqu’il y a deux partenaires ou plus est habituellement une société à responsabilité limitée. Cependant, chaque cas est différent et nécessite une étude particulière. Dans le cas d’une personne seule, il peut être plus intéressant de s’inscrire en tant qu’indépendant en raison des primes prévues par la sécurité sociale à cet égard. Une fois que vous aurez choisi la structure, vous pouvez vous rendre sur annonces légales pour publier l’annonce de la création de votre entreprise.

Cette section sur la structure juridique n’est pas la même que celle sur l’administration financière. C’est une chose de connaître les chiffres de son entreprise et une autre de conserver tous les documents légaux et obligatoires dont elle doit disposer. Si un entrepreneur essaie de tout faire et ne délègue rien, il lui est très difficile d’atteindre ses objectifs.

D’autre part, un bon conseil peut vous aider à savoir quelle option juridique est la plus commode et quels avantages ou primes auprès de la sécurité sociale et de l’administration fiscale sont à votre disposition. Selon le type d’entreprise que vous êtes, vous aurez des obligations fiscales différentes. Ainsi qu’avec la sécurité sociale.

Analyser la concurrence 

Si une entreprise se concentre uniquement sur une étude d’elle-même et de ce qu’elle va faire, elle commet une grave erreur. Tout business plan doit comporter une étude détaillée de la concurrence.

Il est très important de connaître et de savoir quels sont les coûts de commutation dans le secteur dans lequel vous allez opérer. Le coût de changement de fournisseur n’est rien d’autre que le coût pour un client de passer d’un fournisseur à un autre. Plus il est élevé, plus il est difficile d’enlever des clients à la concurrence.

Définir la localisation

L’emplacement de votre entreprise est extrêmement important. Tant que c’est local et physique. En d’autres termes, une entreprise sur Internet ne doit pas nécessairement avoir un emplacement spécifique et peut être mondiale. C’est un avantage, car vous pouvez accéder à beaucoup plus de clients. Cependant, la concurrence peut aussi être beaucoup plus importante. Si votre entreprise est locale, le lieu où elle sera implantée est essentiel.

D’une part, si un entrepreneur dispose d’un énorme capital initial pour lancer son projet, le choix d’un lieu plus fréquenté, central et peuplé peut être la meilleure option. C’est d’ailleurs ce que font les grandes entreprises lorsqu’elles veulent ouvrir leurs boutiques. Zara, Louis Vuitton, etc, lorsqu’ils ouvrent un magasin, choisissent les meilleurs locaux de la ville. Ils paient des loyers ou les achètent à des prix très élevés, mais ils en font une affaire rentable à long terme. Ils ont l’avantage de disposer du capital nécessaire pour le faire.

Si vous ne disposez pas d’un capital de départ important, ce qui est plus courant, notre conseil est de commencer par quelque chose de plus modeste.