gérer-un-conflit-professionnel
Divers

Les essentiels à connaître pour gérer un conflit professionnel

La gestion des conflits dans un cadre professionnel est une tâche complexe. Cependant, elle est inévitable pour assurer un environnement de travail propice. Pour ce faire, le manager doit adapter une approche personnalisée selon le type de litige. Ce dernier peut surgir suite à une différence de valeur, de jugement, de territoire ou personnel.

Les sources de conflit au travail

La gestion des salariés face à un conflit doit commencer par l’étude de la situation. Un désaccord peut se présenter de différentes manières dans une entreprise. Tout comme il peut concerner un ou plusieurs membres d’une équipe, il est aussi possible de rencontrer un conflit entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique. Il y a aussi les conflits de personnalités qui sont souvent provoqués par un manque d’empathie et de compréhension. Et quand deux personnes ne communiquent pas assez, elles peuvent se disputer sur les tâches et les responsabilités que chacune doit effectuer. Ce type de conflit peut également survenir dans le cas où un salarié n’accomplit pas ses tâches correctement.

Un problème de leadership est aussi une source de conflit en entreprise. Il peut s’agir d’un leader négatif, hautain et qui n’est pas à l’écoute. Et lors des travaux d’équipes, il est inévitable que des membres ne soient pas du même avis. Par manque d’écoute et d’attention, ces différences peuvent induire un conflit entre deux ou plusieurs salariés qui pensent que leur méthode est la meilleure. En outre, dans une entreprise, il est fréquent de trouver une personnalité hors du commun. En effet, les managers peuvent être confrontés à la question du comment gérer un salarié difficile. Ce dernier peut tout simplement ignorer ou enfreindre les règles qui ont été pré établi.

conflit-pro

Les impacts des conflits professionnels

Bien qu’ils soient inévitables, les conflits en entreprise ne doivent pas être ignorés. En effet, sa négligence peut induire à de nombreux impacts négatifs pour les employés et pour l’entreprise elle-même. Dans un premier cas, un désaccord professionnel peut apporter des préjudices sur le plan humain. Ainsi, il peut causer des attaques personnelles, un harcèlement moral et de la violence entre les employés. Ces derniers peuvent causer des arrêts maladie ou de travail, des suicides, des changements de travail, des licenciements et des démissions. Une mauvaise gestion des conflits impacte également l’image de l’entreprise. En prenant un exemple, à cause d’une réclamation non honorée comme gérer une crise salariale, les employés peuvent médiatiser leur insatisfaction.

Suite à cela, il y aura forcément une baisse d’attractivité de la marque ou de l’employeur et une dévalorisation boursière de l’entreprise. Ces désagréments vont avoir des impacts financiers considérables pour la compagnie. Parmi les conséquences les plus flagrantes, il y a la perte des clients et le départ d’employés de valeur. Bien que la gestion de conflit puisse engendrer des coûts dont les plus visibles sont liés au temps, elle garantit un environnement de travail sain et agréable. Une condition qui assure la pérennité d’une entreprise. Déjà expert dans la gestion des situations managériales complexes, il est possible de faire appel à un cabinet spécialisé qui pourra fournir un accompagnement sur-mesure selon le type de conflit à régler.