Actualités

Les cles pour choisir sa societe de portage salarial

Cherchez-vous une solution pour conjuguer la liberté du travailleur indépendant avec la sécurité financière du salarié ? Le portage salarial est une solution permettant d’exercer en tant que freelance ou consultant, tout en bénéficiant du statut de salarié. Pour en profiter, il suffit de signer avec des entreprises qui y sont spécialisées. D’ailleurs, vous trouverez plus de 250 sociétés de portage salarial dans l’Hexagone. Chacune se distingue cependant par ses services, ses frais de gestion, ses types de missions et ses garanties. Ainsi, comment faire le meilleur choix ?

Choisir une société de portage salariale transparente en termes de frais de gestion

En portage salarial, les frais de gestion varient de 5 à 15 %. Le montant va dépendre du revenu que vous allez générer tout au long de l’année de votre activité et des services dont vous aurez besoin. Les frais de gestion sont effectivement très importants pour le consultant indépendant.  Il est ainsi capital de demander une simulation de salaire, qui vous permettra de connaître le revenu net final qui vous sera versé. Avant de choisir votre société de portage, il est également conseillé de demander une simulation avec un bulletin de salaire pour pouvoir comparer toutes les lignes. Vous pourrez ainsi demander des explications si vous constatez des points flous.

Si vous cherchez les plus bas tarifs de portage salarial, sachez que CEGELEM est le leader français du secteur. Ses frais de gestion sont limités à 4% des revenus. Il propose de profiter d’une totale liberté administrative, d’un réseau étendu et d’offres de missions continues. La réduction des frais de gestion de portage permet d’optimiser le salaire net perçu. Sachez toutefois que les rémunérations varient en fonction de chaque mission. Votre salaire dépendra ainsi de votre sens de la négociation. Certaines sociétés de portage proposent toutefois d’accompagner leurs consultants tout au long de la recherche de contrats.

Souscrire à des services de portage salarial pratique et de qualité

Le deuxième critère principal de choix de votre société de portage concerne la liste de services disponibles. En particulier, vérifiez que vous avez accès à un conseiller attitré, à une formation et à des services additionnels qui vous permettent de booster votre actif. Certaines sociétés proposent aussi la possibilité d’optimiser vos revenus via un plan épargne entreprise et la gestion de vos frais professionnels. D’ailleurs, en vous faisant profiter du statut de salarié, le portage salarial doit aussi vous permettre de bénéficier d’une couverture sociale complète et de cotiser pour votre retraite.

D’autre part, prenez en compte les garanties juridiques et financières que peuvent vous apporter la société de portage. Pensez à bien vérifier que la société de portage que vous allez interroger fait partie intégrante d’un syndicat lié au portage salarial. Parmi les garanties juridiques et financières, il faut notamment vérifier que la société de portage dispose d’une caution bancaire. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier d’un salaire minium, peu importe l’issu de l’entente établie avec les clients. Cette option constitue ainsi un véritable filet de sécurité en matière de sources de revenus. Grâce à son réseau, la société doit aussi être capable de vous aider à choisir votre banquier, votre médecin ou un avocat.