Démarches administratives

Les principales erreurs à éviter lors du recouvrement de créances

La gestion du recouvrement des créances est une tâche très importante pour un établissement. Pour que l’institution soit performante et dispose des liquidités nécessaires pour faire face à ses dépenses quotidiennes, il est indispensable que les familles et les clients maintiennent à jour leurs droits, leurs frais de scolarité et leurs charges. Alors, quelles erreurs devez-vous éviter si votre objectif est de développer une gestion efficace des recouvrements ? Voyons voir :

Attendre trop longtemps

Comme le dit le dicton : « Le temps, c’est de l’argent ». Le temps est sans aucun doute un facteur décisif dans le processus de recouvrement des créances : plus les articles restent impayés longtemps, plus il sera difficile de faire exécuter les recouvrements correspondants. Afin d’éviter le risque d’attendre trop longtemps, il convient d’adopter une approche proactive du recouvrement des créances : envoyez des rappels avant le paiement et n’attendez pas la date d’échéance. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter des professionnels comme Gaelle Esposito Commissaire de Justice dans le Rhone.

Le temps est un facteur décisif dans le processus de recouvrement des créances. Plus les factures restent impayées longtemps, plus il sera difficile de recouvrer les montants correspondants.

Ne pas avoir de politique de crédit et de recouvrement

Disposer d’une politique de crédit et de recouvrement claire et la consigner par écrit est un moyen simple d’établir les lignes directrices de la relation commerciale entre l’établissement d’enseignement et les familles. Que doit expliquer la politique de crédit et de recouvrement ? Les points suivants sont parmi les plus importants : quelles sont les dates d’échéance, quel est le processus de suivi des paiements, quels sont les moyens de paiement disponibles, quelles sont les conséquences si le prêt est en retard, qui couvrira les coûts et les intérêts de retard dans le cas où le compte est confié à une partie externe pour le recouvrement.

Ces directives doivent être très précises et, surtout, elles doivent être respectées et appliquées par l’institution elle-même. En d’autres termes, ils doivent être exécutés sans exception. La politique de crédit et de recouvrement d’un établissement doit stipuler quelles sont les dates d’échéance, quel est le processus de suivi du recouvrement et quelles sont les conséquences du non-paiement.

Ignorer les raisons des retards de paiement

Un autre facteur décisif pour une gestion efficace du recouvrement des créances est la communication. Aujourd’hui, les moyens de communication se sont diversifiés. Et il est possible d’entreprendre des actions de communication par e-mail, ou via un portail étudiant.

Être en contact avec chaque client, connaître la situation spécifique qu’il traverse et comprendre pourquoi il est en retard de paiement est essentiel pour replacer les dettes dans leur contexte. Cette décision permettra peut-être d’établir une solution à court terme pour recouvrer la dette.

Être incohérent

Dans l’un des points précédents, nous avons souligné la nécessité de mettre par écrit la politique de crédit et de recouvrement, afin que tous les clients soient au courant des conditions commerciales de l’institution.

Mais il est tout aussi important que l’institution soit cohérente et prenne les mesures appropriées en cas de manquement. Dans le cas contraire, la politique proposée perdra toute crédibilité.