Divers

L’assurance automobile : A quoi elle peut bien vous servir ?

L’assurance véhicule est bien évidemment obligatoire dans nombreux pays et c’est le cas également en France. En général, elle ne vous sera utile qu’en cas d’accidents avec votre véhicule. Elle s’est avérée très utile pour de nombreux conducteurs en cas de sinistre. Mais, elle possède encore d’autres avantages insoupçonnés que nous vous proposons de découvrir ici.

Quels sont les éléments de la tarification ?

Pour simplifier, l’assurance auto sert à couvrir les véhicules automoteurs contre les conséquences liées aux dégâts matériels et aux lésions corporelles subis en cas d’accidents. Il existe plusieurs éléments à respecter pour pouvoir profiter de votre assurance. Les offres sont toujours différentes d’une agence à une autre. Pour mieux choisir, il est d’usage de les comparer. Si vous vous posez des questions sur comment faire un devis d’assurance plus facilement ? Le mieux à faire est d’aller sur les sites de comparateurs.

En tant que conducteur, vous devez savoir qu’il y a des éléments dans la tarification qu’il vous faut connaitre. Dans la garantie, vous avez la responsabilité civile qui couvre les dégâts causés par le véhicule à autrui. La garantie facultative couvre les dommages subis par le véhicule de l’assuré (incendie, vol, dégât matériel et tous risques).

Le tarif du contrat d’assurance automobile est réalisé par un professionnel qui se spécialise dans l’évaluation des probabilités des risques. Divers facteurs sont pris en compte notamment les statistiques sur le nombre d’accidents et le profil du conducteur du véhicule. Les garanties souscrites sont également pris en compte pour ainsi établir la cotisation d’assurance.

Premièrement sur le véhicule : Le type de véhicule utilisé influence beaucoup sur l’assurance auto. La puissance et le prix sont particulièrement les éléments pris en compte. On peut constater qu’une voiture puissance présente plus de risque. La plupart des accidents de circulation sont causés par la vitesse. Pour les voitures de qualité, les pièces sont extrêmement onéreuses lors de la réparation et le changement de pièces en cas de sinistre.

Deuxièmement, l’usage de la voiture sera considéré. C’est comme le cas d’un déplacement privé ou professionnel pour le trajet quotidien ou uniquement pour les week-ends par exemple. Statistiquement, si vous roulez beaucoup, les risques d’accidents sont plus élevés. L’agence propose ainsi une formule personnalisée pour chaque profil des conducteurs. 

Troisièmement, le trajet que vous prenez régulièrement sera aussi étudié par ces experts. Certaines zones géographiques et de stationnement sont plus exposés à des risques que d’autres. On constate que les zones rurales enregistrent moins d’accidents car la circulation est plus fluide. Pour le stationnement, la prime est évaluée en fonction de l’exposition de la voiture aux risques. Elle est ainsi différente pour un garage fermé qu’un garage public ou encore un stationnement dans la voie publique.

En dernier point, le comportement même du conducteur sera considéré. Plusieurs facteurs entrent également en jeux comme son âge et son expérience au volant. Les jeunes et les novices sont susceptibles à causer des accidents que les plus expérimentés. L’antécédent du conducteur sera également vérifié. L’agence cherchera à savoir si le chauffeur a déjà eu ou non un accident auparavant.