Démarches administratives,  Divers

Comment est prise en compte l’assurance vie d’un defunt dans le testament ?

Un défunt avant de rendre l’âme met le plus souvent en place une méthode permettant de ne pas créer de discorde entre les membres d’une famille au cours d’un partage successoral. Ainsi, les bénéficiaires de ces biens sont évoqués dans son testament et parfois désignés dans son contrat d’assurance pour l’assurance-vie.

Assurance-vie et testament : que faut-il retenir ?

Une assurance-vie prend la forme d’un contrat dans lequel le souscripteur à la capacité de faire des épargnes d’argent. Ainsi, il possède une garantie lui permettant de subvenir au besoin de sa famille lorsqu’il ne sera plus de leur monde. Plus d’informations ! Il est préférable de se rendre dans les services d’assurance-vie. Par ailleurs, le testament ne s’entend pas d’un contrat, mais d’un document qui regroupe les dernières volontés d’un défunt. Ainsi, grâce au testament, il est possible de passer au partage successoral d’un défunt. L’assurance-vie ainsi que le testament sont émis depuis le vivant du défunt.

Quelle est la valeur de l’assurance-vie dans le testament ?

L’assurance-vie représente un bien du défunt lorsqu’il fait mention dans le testament. Ainsi, lorsque le testament d’un défunt aborde la notion de l’assurance-vie, alors le partage successoral devra prendre en compte le bénéficiaire de l’assurance-vie.

L’assurance-vie peut donc avoir une très grande importance dans le testament que les autres biens énumérés dans le testament. Par ailleurs, le testament peut garder la confidentialité sur l’identité du bénéficiaire de l’assurance-vie.

Peut-il y avoir contestation entre assurance-vie et testament ?

Parfois, au cours de la lecture du testament, il arrive des moments où le bénéficiaire de l’assurance-vie y soit mentionné. Par la même occasion, il est possible de retrouver dans le contrat d’assurance-vie, un autre bénéficiaire différent de celui mentionné dans le testament que simple bénéficiaire de l’assurance-vie.

Cependant, le juge devra intervenir tout en parcourant les circonstances dans lesquelles le défunt a émis l’identité du bénéficiaire dans le testament et dans le contrat d’assurance. Seule la succession des faits pourra permettre de savoir lequel des bénéficiaires pourra réellement bénéficier de l’assurance-vie.

L’assurance-vie est-elle indépendante du testament ?

L’assurance vie étant un contrat, peut-être indépendant du testament comme peut ne pas l’être. Son indépendance ou non-relève de la valeur donnée aux actes par le défunt. En l’occurrence, un testament peut refermer les informations d’une assurance-vie comme le nom du bénéficiaire. Mais une assurance-vie ne peut pas renfermer le partage successoral d’un bien.

En effet, seul à la mort du souscripteur que l’assurance-vie pourra se voir être attribué au bénéficiaire. De même, seule la mort du souscripteur pourrait donner naissance à la lecture du testament. Donc le lien qui existe entre l’assurance-vie et le testament peut se qualifier de rapport de complémentarité.

À quel moment survient l’assurance-vie d’un défunt dans son testament ?

L’assurance-vie d’un défunt ne peut survenir dans le testament uniquement du vivant du défunt. En effet, le défunt avant sa mort devra faire recours à son avocat avec lequel il discutera de sa succession. Pour donc évoquer l’assurance-vie, il est important que le souscripteur puisse le mentionner dans son testament de son vivant. Mais, il est aussi possible que le souscripteur ne mentionne pas l’assurance-vie dans le testament. Dans ce cas, la responsabilité incombera les assureurs à évoquer l’identité du bénéficiaire lorsque ce dernier n’est pas connu dans le testament.